SAVOIR ETRE & SOFT-SKILLS

Par Faiza REZGUI

Admin ADENIT

Une fois le diplôme en poche il semble que l’ingénieur a suffisamment de connaissances pour réussir sa carrière.   Or le diplôme seul n’est pas suffisant. Le diplôme comparé à un passeport permet seulement l’accès au monde du travail d’Ingénieur mais une fois dans ce monde de travail, l’Ingénieur réalise qu’il lui manque des atouts pour se distinguer dans sa carrière. 

En fait, les  ingénieurs sont le plus souvent reconnus pour leur savoir-faire et leurs capacités sur le plan technique correspondant à des compétences pratiques. Ils sont nombreux à occuper des postes de direction qui nécessitent des compétences en gestion d’équipes et de projets. Il est donc opportun de se demander quelles sont les qualités que devrait posséder un ingénieur, quels sont les défis auxquels il doit faire face en tant qu’ingénieur et gestionnaire et que faire alors pour exceller et briller dans sa carrière ?

Quelque soit la position hiérarchique, l’Ingénieur doit en fait, acquérir d’autres capacités en plus de son savoir-faire et de ses compétences techniques (ou hard skills) soit le savoir-être et les soft-skills ou compétences douces.

Le savoir-être et les soft-skills sont demandés par le métier d’ingénieur en continue évolution, englobant des aspects de plus en plus orientés vers le management et les postes de direction nécessitant  une bonne connaissance de gestion d’équipe et de projets pour faire face aux différents défis. 

La plupart des personnes pense que le savoir-être et les soft-skills et le leadership sont des talents innés traduisant notamment le charisme ou la confiance en soi. Il est à rejeter l’idée de self-made pour ceux qui réussissent ;  « La gagne n'est pas innée mais acquise » selon  Pat Summit. En effet, le savoir être et la capacité de leadership s’apprennent  pour aider l’Ingénieur à développer son charisme et réussir sa carrière et pousser les limites de l’excellence.

Le savoir être concerne les comportements appropriés et les attitudes à adopter face à toute situation donnée. Le savoir être traduit des qualités humaines et relationnelles et implique la valorisation des talents qui se raffermissent  davantage par le développement personnel.  Le savoir être repose aussi sur l’intelligence émotionnelle soit l’intelligence relationnelle ou sociale.

Les prémisses du savoir-être de l’Ingénieur se profilent sous trois différents aspects, au niveau  personnel, collectif et managérial 

Niveau  personnel  

L’Ingénieur, manager et leadership, doit se conformer au respect d’un ensemble de valeurs et  comportements qui génèrent la confiance auprès des collaborateurs et contribuent à l’essor et à l’intérêt de l’entreprise.

Il doit voir une attitude générale positive et une confiance en soi et être inspirant et motivant. Avec son équipe, il doit avoir de l’empathie et   partager les connaissances et les mêmes valeurs. La motivation et la ferme volonté conjuguées avec une prise de risques mesurés contribuent à la  réalisation des objectifs fixés en cas d’obstacles.  

L’Ingénieur doit aussi s’adapter   à   des   situations   variées  tenant compte des spécificités de l’environnement, des enjeux de la situation et de la nature de son vis-à-vis et gérer ses émotions pour optimiser les échanges.

L’ingénieur doit être ouvert et susciter l’adhésion volontaire de ses collaborateurs et partager le pouvoir de décision et renforcer la responsabilité de chacun. A cet effet, une charte précise et pratique engagera davantage l’adhésion et la responsabilité de chacun. 

Collectif

L’ingénieur doit être un bon collaborateur ayant un esprit d’équipe. Il est appelé à se rapprocher des membres de son équipe et favoriser une bonne  communication ente les membres de l’équipe favorisant aussi l’implication des collaborateurs à relever les défis et à assurer la réussite et la rentabilité de l’entreprise. Une communication de l’information évaluative ou un feed-back  portant sur une situation particulière permet d’aider le vis-à-vis à se développer, à s’améliorer, à savoir prendre la bonne décision.

L’ingénieur est aussi appelé à être à l’écoute active des besoins des membres de son équipe et à être capable de résoudre des conflits en adoptant la position gagnant-gagnant. 

L’Ingénieur est appelé à motiver les membres de son équipe afin d’atteindre les résultats et les objectifs fixés. Pour cela il est appelé selon la nature des tâches prévues à saisir les forces et les faiblesses des membres de son équipe  afin d’orienter les efforts de son équipe vers les attentes et les objectifs réalisables fixés. La réalisation des objectifs crée dans l’équipe un niveau de conscience  concernant la responsabilité et l’autonomie.

Aussi l’ingénieur est appelé à favoriser le développement des compétences et la créativité de son équipe impliquant par la suite l’initiative de son équipe à apporter des solutions nouvelles et originales pour une situation donnée.

Managérial 

L’Ingénieur manager est un organisateur, il fixe des  objectifs  à atteindre. Il doit avoir le sens de l’organisation,  la coordination et le suivi des phases du projet.

Un ingénieur  leader est un visionneur, un chef d'équipe ayant des objectifs à atteindre et des challenges à réaliser. Ses principales qualités sont la responsabilité, l’assiduité, l’équité, la coopération, la vision prospective.

L’Ingénieur leadership doit être aussi ouvert, cordial, reconnaissant et coopératif

En bref

Un Ingénieur manager - un leader est un responsable, intègre, ouvert équitable, il inspire la confiance et il est un guide

Il suscite l’adhésion  volontaire de son équipe en fait des collaborateurs responsables et motivés pour contribuer à l’essor de l’entreprise.

Faiza REZGUI