Odoo Members

Date de publication 26/11/2018

Le Forum ENIT Entreprise se tiendra le 28/11/2018 à l'ENIT.

Durant, ce forum il y aura:

-  deux tables rondes

- une exposition 

- une bourse aux PFE (des entretiens et des présentations de catalogues de PFE)

Date de publication 11/07/2018

La composition du nouveau bureau de l'ADENIT, suite à l'assemblée générale élective du samedi 07/07/2018,  est la suivante: 

  • Président : M. Abdelkader BAOUENDI (Génie Civil 1976)
  • Vice Président: M. Mohamed Fethi AIDI (Génie Electromécanique 1976)
  • Secrétaire Général : Mme Faiza REZGUI (Génie Civil 1976)
  • Secrétaire Général Adjoint: M. Badreddine BESBES (Génie Civil 2015)
  • Trésorier: M. Mounir ZARAA (Génie Chimique Industriel 1977)
  • Trésorier Adjoint: Mme Mouna BOUKARI (Génie Civil 1986)

Membres: 

  • Mme Soumaya BEN AICHA (Génie Industriel 1998)
  • M. Kamel BEN SAAD (Génie Electrique 2000)
  • M. Hatem JAMOUSSI (Génie Civil 1987)
  • Mme Rim KALAI (Génie Industriel 1999)
  • M. Brahim MASTOURI (Génie Civil 1975)
  • M. Fedi REGAIEG (Génie Civil 2017)
Odoo text and image block

Date de publication 18/06/2018

Parution d'un livre 

 M. Mustapha BESBES,   M. Jamel CHAHED et  M. Abdelkader HAMDANE viennent de publier, chez l'éditeur Springer, un livre intitulé "National Water Security- Case Study of an Arid Country: Tunisia" 

Pour en savoir plus: https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-319-75499-4#about

Odoo text and image block

Date de publication 24/04/2018

Séminaire "Exode des compétences tunisiennes"

Samedi 14/04/2018 à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises, Lac 1

Date de publication 01/04/2018

Séminaire 

L'Association des Diplômés de l'ENIT a le plaisir de vous inviter au séminaire intitulé "Exode des compétences Tunisiennes qui se tiendra le samedi 14/04/2018 à partir de 08h30 au siège de l'institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE), rue du Lac Turkana les Berges du Lac.

Durant les années 60 et 70 du siècle dernier, les diplômés Tunisiens des universités étrangères rentraient volontairement au bercail, pour participer à la construction de la Tunisie, ils l’ont fait avec patriotisme et dévouement.  Ils ont largement contribué à la modernisation de leur pays.

Après la création de l’ENIT et sa multiplication dans différentes villes du pays, la Tunisie a continué à accorder des bourses aux meilleurs bacheliers scientifiques pour préparer les concours d’entrée aux grandes écoles Françaises pour certains et pour poursuivre une formation d’ingénieurs en Allemagne et aux Etats Unis pour d’autres.

A la fin des années 90 le taux de retour de ces diplômés, à la fin de leurs études, était de moins de 10%. Ceci n’avait pas inquiété les responsables politiques Tunisiens, qui considéraient ces diplômés comme d’excellents ambassadeurs économiques de la Tunisie et qui estimaient que ces derniers contribueront certainement, directement ou indirectement, au développement de notre pays.

Avec la mondialisation, la mobilité des compétences -notamment scientifiques- est devenue une tendance générale, facilitée par l’accréditation internationale des universités. Cette mobilité est même présentée actuellement comme un critère important, pour attirer les candidats vers les grandes écoles.

La Tunisie n’est pas restée en marge de ce processus. C’est ainsi qu’en plus de ceux qui ont poursuivi leurs études universitaires à l’étranger et ils y sont restés, d’autres diplômés formés en Tunisie se sont expatriés.

Après la révolution, le manque de visibilité au niveau du pays et la perte d’espoir, ce phénomène s’est accéléré pour se transformer en exode massif, touchant des secteurs clés : médecins, professeurs universitaires & ingénieurs (notamment dans les TIC).

Pourquoi ces compétences s’expatrient-t-elles ? Le secteur public et le secteur privé ont-ils les moyens de les retenir ? La Tunisie peut-elle se passer de ces compétences et assurer sa reprise économique ?

Toutes ces questions nous ont incité à organiser ce séminaire, afin d’ouvrir le débat sur ce sujet d’actualité.

D’éminents intervenants essayeront d’analyser les raisons de cet exode et de proposer des solutions qui permettront à la Tunisie de profiter au mieux de son élite.

Odoo text and image block

Date de publication 03/02/2018

NOMINATION

Vives et chaleureuses félicitations à Monsieur Badreddine Lasmar, Enitien, promotion Juin 1987 de la Filière Génie Electro-Mécanique, pour sa nouvelle nomination en tant que Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion de Déchets (ANGED).

Monsieur Badreddine Lasmar est actif dans le domaine associatif, actuel président de l’Association Jeunes Sciences de Tunisie (AJST), Depuis 2004 membre du Bureau exécutif de l’Union Arabe des Jeunes Sciences (UACS). Membre de la Fédération Internationale des Activités Scientifiques de l’Enfant. Membre de la Ligue des Droits de l’Homme. Membre de Milset 2013-2017 (Mouvement International - Loisir Scientifique et Technique). Ancien membre du Conseil de l’Ordre des Ingénieurs (2011-2015).

Odoo text and image block

Date de publication 01/02/2018

FELICITATIONS 

Félicitations à Dalila Ammar Enitienne et consultante en efficacité énergétique et changement climatique, pour l’obtention du prix « Women in Energy Award » (Prix des femmes dans l'énergie) pour l’année 2018, prix pour les efforts fournis aux services du secteur de l'énergie.
Ce prix a été mis en place pour reconnaître et faire progresser le rôle spécial joué par une femme dans la conduite de projets à l'égard d'une entreprise, d'une société de services énergétiques ou dans le rôle de gestionnaire de l'énergie.

Odoo text and image block

Date de publication 20/12/2017

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES DE LA PROMOTION 2017

Le samedi 16 décembre s'est déroulée la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017 des ingénieurs de l'ENIT en présence du Président de l'Université de Tunis El Manar, du Directeur de l'ENIT et du Président de l'ADENIT.

Bienvenue aux nouveaux diplômés dans notre grande famille!   

Date de publication: 04/11/2017

Label EUR-ACE  pour les 9 diplômes d’ingénieur de l’ENIT

Lors de sa séance plénière du 12 septembre 2017, la Commission des titres d'ingénieur (CTI, France) s'est prononcée en faveur de l'attribution du label EUR-ACE (European Accreditation of Engineering Programmes) aux 9 diplômes d'ingénieur de l’ENIT pour une durée de 6 ans suite à un processus d'évaluation mené par la CTI. 

Le Label EUR-ACE est un label de qualité européen des formations d'ingénieur géré par l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE, www.enaee.eu) et délivré par les membres de ce réseau dont la CTI.