Notre historique
A sa création en 1969 l’ENIT comprenait les trois filières suivantes :
- Filière A : Elle regroupait les lauréats du baccalauréat scientifique et technique et envoyés aux cycles préparatoires des grandes écoles d’ingénieurs Françaises.
- Filière B : Elle recrutait sur dossier des bacheliers scientifiques et techniques pour suivre des études durant 5 années (Bac +5 : deux années préparatoires CP1 et CP2+ trois années d’études d’application (EA1, EA2 et EA3)
- Filière C : Elle recrutait sur dossier des bacheliers scientifiques et techniques et des diplômés de la septième année spéciale pour suivre des études durant 3 années (Bac+3 : une année préparatoire et deux années d’études techniques IT1et IT2).
Les premières promotions et les émigrants à l’ENIT
Les premiers élèves recrutés en 1969 pour la filière C ont été envoyés en France pour suivre des études de deux ans (DUT) et ils ont effectué leur troisième année d’études à l’ENIT ; ils sont devenus les premiers diplômés de l’ENIT en Juin 1972.
A la rentrée universitaire 1970-1971 une circulaire signée par feu Ali HILI, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, informait les étudiants de la faculté des Sciences de Tunis inscrits en MP et PC que ceux qui veulent suivre des études d’ingéniorat doivent s’inscrivent à l’ENIT et recevront une bourse mensuelle de 30 Dinars alors que ceux qui veulent faire une carrière d’enseignant peuvent poursuivre leurs études à la Faculté des Sciences avec une bourse de 35 Dinars .
Après la publication de cette circulaire une trentaine d’étudiants inscrits en MP2 et PC2 à la Faculté des Sciences ont rejoint l’ENIT pour s’inscrire en CP2 (Collège Préparatoire deuxième année de la filière B), 16 élèves spécialité PC et 14 élèves spécialité MP. Un autre groupe d’étudiants inscrits en première année de la faculté des sciences ont rejoint l’année préparatoire de la filière C de l’ENIT.
Les « migrants » de la faculté des sciences à l’ENIT étaient appelés par feu Mokhtar LATIRI Premier Directeur de l’ENIT les fondateurs de l’ENIT parce qu’ils lui ont fait confiance et ils avaient cru à un nouveau projet non encore bien défini.
En Octobre 1970 l’ENIT avait recruté ses premiers élèves inscrits en CP1 .
L’évolution des statuts d’ingénieur
Un Décret Présidentiel relatif aux grades d’ingénieurs dans le secteur public et publié en 1972 stipulait ce qui suit :
- Sont recrutés au grade d’Ingénieur Principal les diplômés des Grandes Ecoles d’Ingénieurs dont la liste est préalablement déterminée ou ceux qui ont poursuivi un cycle d’études d’ingénieurs de six ans.
- Sont recrutés au grade d’Ingénieur des Travaux de l’Etat ceux qui ont suivi des études d’ingénieurs de quatre ans.
Après la publication de ce décret les statuts de l’ENIT ont été changés pour porter les durées des études à six années pour la filière B et quatre années pour la filière C. Les élèves de l’ENIT avaient conditionné leur accord sur ces changements en cours de route par l’obtention d’une bourse durant douze mois sur douze et une bourse de troisième cycle (45 Dinars par mois) pour les élèves de cinquième et sixième année de la filière B ; cette demande a été a été satisfaite et concrétisée par un Arrêté Ministériel signé par M.Driss Guiga Ministre de l’Education en Septembre 1974 bien que les élèves de la première promotion Bac+6 avaient bénéficié d’un complément de bourse durant l’année universitaire 1973-1974.
Comment est venue l’idée de créer l’ADENIT ?
Les élèves inscrits en première année de la filière C en Octobre 1970 n’ont pas été concernés par ces changements de statuts et ils ont obtenu leurs diplômes Bac+3 en Juin 1973. La majorité de ces nouveaux diplômés ont été enrôlés par l’Armée Nationale pour effectuer le Service National ; sachant qu’ à cette époque les étudiants bénéficiaient annuellement d’un sursis militaire pour poursuivre leurs études universitaires et qu’à la fin des études seuls les diplômés de la faculté de médecines étaient appelés à effectuer un service militaire compte tenu du besoin de l’Armé de ce profil .
Après les trois mois de formation militaire les diplômés de l’ENIT de 1973 ont été affectés à des services technique du Génie Militaire mais ils se sentaient frustrés par rapport aux diplômés des autres institutions universitaires non appelés pour le Service Militaire. Ils sont alors venu me voir en tant qu’ancien Secrétaire Général du Comité des Elèves pour me demander de créer une association qui pourrait défendre les intérêts des diplômés de l’ENIT.
Etant encore étudiant je ne pouvais pas en ce moment les aider mais leur demande n’a pas pour autant été oublié puisque une fois diplômé en 1975 (Première promotion de la filière B) je me suis rapproché des responsables de l’UNIT (Union Nationale des Ingénieurs Tunisiens) pour connaitre les procédures de création d’une telle association. Un statut a alors été établi et une Assemblée Générale Constitutive a été convoquée aux locaux de l’UNIT au courant du premier semestre 1976 pour l’approbation des statuts et la désignation d’un comité fondateur que j’ai eu l’honneur de présider. L’Autorisation du Ministère de l’Intérieur nous a été délivrée au courant du quatrième trimestre 1976, après sa publication au JORT la première Assemblée Générale élective a eu lieu début 1977. Ainsi l’Association des Diplômés de l’ENIT (ADENIT) est née, les diplômés des autres écoles d’ingénieurs crées ultérieurement en Tunisie ont adopté par la suite la même démarche et la même dénomination à savoir : ADENIS, ADENIG, ADENIM…
L’ADENIT à ses débuts
J’ai présidé le premier comité, Salhi Sghaier était le Secrétaire Général et Lazhar Sta le trésorier . Les premières promotions étaient très attachées à leur école, c’est ainsi que la journée des anciens organisée chaque année à l’ENIT constituait un évènement très affectif que personne ne voulait rater . La Direction de l’Ecole avait mis à la disposition de l’ADENIT un bureau qui servait comme siège de l’association et une permanence y était assurée les Samedi matin par un membre du comité et ce à tour de rôle.
L’ADENIT siégeait au conseil scientifique de l’Ecole, collectait les offres d’emploi au profit des nouveaux diplômés, organisait des diners débats sur des thèmes économiques et des visites aux grandes réalisations techniques du pays.
Un rayonnement sur le métier d’ingénieur
Afin d’assurer un rayonnement conséquent avec la valeur et le nombre de ses membres ( tout diplômé de l’ENIT est considéré d’office comme membre de l’ADENIT ) l’ADENIT s’est intéressée à une participation active au sein du conseil de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens crée en 1982 .Si la première tentative d’intégrer ce Conseil lors des premières élections de 1983 n’a pas abouti , la deuxième tentative lors des élections de 1988 pour le renouvellement de la moitié des membres du Conseil était une réussite totale . En effet l’ADENIT avait pu gagner 22 places sur les 60 du Collège des grands électeurs et 4 places sur les 10 membres renouvelés du Conseil . Depuis cette date l’ADENIT était représentée en permanence et en force au Conseil de l’Ordre . Ses représentants ont apporté une plus-value à cette instance en occupant tous les postes : Secrétaire Général , Trésorier , Vice- Président , Président de la Commission Formation , Responsable de la Revue …et finalement M. Kamel Ayadi a accédé à la présidence du Conseil d l’Ordre des Ingénieurs lors des élections de 1998, cette responsabilité lui a permis par la suite de présider la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI).
Avec le temps les ingénieurs de l’ENIT ont conquis tous les secteurs économiques et techniques du pays en occupant les hauts postes de responsabilité, l’ADENIT a alors étendu son activité entre autres à l’organisation de séminaires nationaux sur de thèmes d’actualité et de cérémonies à l’honneurs des Enitiens nommés ministres ou PDG . A signaler que plusieurs ministères notamment techniques ont été dirigés par des Enitiens comme l’Equipement, l’environnement, le Transport, l’Enseignement Supérieur, la Coopération Internationale , la Fonction Publique la Bonne Gouvernance et la lutte contre la Corruption …sans oublier que le Gouvernement des Technocrates a été présidé par un Enitien en l’occurrence M.Mehdi JOMAA. De même la majorité des Entreprises Nationales ont été dirigés par des Enitiens comme la CPG, le Groupe Chimique, STEG, Tunisair, l’ONAS, la SNCFT, l’API, l’AFI, l’INORPI, l’AFH, l’APAL, l’ANPE, l’ANME, la STIR, la SOCOMENA, la CFTP, le CETIME, STEG international, SONEDE International, ONAS International …D’autres Enitiens ont créé leurs propres projets et ce dans des secteurs variés comme la Mécanique, la Construction Métallique, l’Electricité, le Batiment, Textile, les Carrières …et ce en plus des Bureaux d’Etudes et de conseil .
L’ADENIT : un réseau de plus de 12 000 membres
Plus que douze milles ingénieurs ont été formés à l’ENIT depuis sa création , comment exploiter convenablement ce potentiel dans le développement de notre école , dans l’assistance de ses élèves à la recherche de stages , de projets de fin d’études et par la suite à l’intègration de la vie professionnelle , en l’absence d’un annuaire actualisé comprenant toutes les données professionnelles de chaque diplômé ? C’est la mission principale du comité actuel de l’ADENIT qui s’est fixé comme objectif de mettre en place en 2016 Un Portail comprenant entre autres un listing de tous les diplômés de l’ENIT en les invitant à compléter eux-mêmes les données manquantes relatives à leurs coordonnées professionnelles. C’est un travail d’une importance capitale pour notre association et nous comptons sur la collaboration de tous pour le réussir.
Faute d’archive, cet historique écrit de mémoire est incomplet et manque certainement de précisions , mais l'ADENITqui dispose actuellement de locaux appropriés situés au 93 Avenue Hedi NOUIRA à la cité Ennasr pourra, moyennant des moyens financiers à mobiliser par ses adhérents, améliorer énormément la qualité de ses prestations . Je profite de cette occasion pour féliciter vivement le comité de l’ADENIT présidé par M. Khalil ATTIA qui a concrétisé l’acquisition des locaux. Mes remerciements vont à tous les comités qui se sont succédés à la tête de l’ADENIT pour leur contribution dans le rayonnement de notre association. Chronologiquement ces comités étaient présidés par Rabah JERAD, Adel MNIF, Rabah JERAD, Abderrahmen GANNOUN, Khalil ATTIA, Salhi SGHAIER et Hayet ZINE ELABIBINE.
Le comité actuel élu en Décembre 2014 a pour mission de moderniser les outils de travail de l’association afin de lui permettre de rayonner davantage, de rapprocher les différentes générations d’Enitiens et de constituer une force de propositions parmi la société civile de la nouvelle République Tunisienne.
Rabah JERAD
Fondateur de l'ADENIT et Premier Président